Constructions et aménagement du territoire

Toutes les demandes de permis de construire doivent se faire en ligne, par l’application FRIAC, selon les informations du site de l’Etat de Fribourg, https://friac.fr.ch.

Les requérants doivent au préalable se créer un compte informatique personnel. Lorsqu’il est complet, un lien permet de transférer le dossier à la Commune.

Seule la version papier des demandes de permis de construire fait foi publique et celle-ci est mise à disposition lors de l'enquête publique.

Les demandes enregistrées dans FRIAC doivent contenir tous les documents numérisés qui sont identiques à ceux figurant dans la version papier. Les mises à l’enquête pourront être activées par la Commune uniquement, dès réception des versions papier des demandes qui lui parviendront.

Les dossiers papiers doivent être imprimés et envoyés par courrier uniquement après la validation de la demande de permis par le Conseil communal. 

Si vous ne disposez pas des moyens ou des connaissances techniques nécessaires, vous pouvez volontiers vous adresser directement à un architecte ou à un dessinateur en bâtiment.

Toutefois, la commune reste à votre disposition pour toutes autres informations.

Installations solaires

Depuis le 1er mai 2014, les projets d’installations solaires qui respectent les critères d’intégration fixés par le droit fédéral ne sont plus soumis à une demande de permis de construire, mais doivent simplement être annoncés à l’autorité compétente, soit la commune.

Demeurent soumises à un permis de construire, délivré par la commune, les installations solaires qui ne respectent pas les critères d’intégration et celles prévues sur des bâtiments protégés ou situés dans des zones ou des périmètres de protection.

Plan d'aménagement local (PAL)

Le dossier a été mis à l'enquête publique le 07.10.2022 et est en cours d'approbation auprès de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME).