Contrôle des habitants

Notre service du contrôle des habitants tient le registre de tous les habitants et assure sa mise à jour.
Il s’occupe notamment des enregistrements des nouveaux arrivés dans la commune et des départs de la commune.

Vous pouvez vous adressez à ce service pour communiquer un changement intervenant dans votre vie privée tel que changement d’adresse, de départ de la commune, etc… 
Ce service s’occupe également d’établir des attestations diverses.

Liste et tarif des émoluments

Les prestations d’état civil

Les divers documents d’état civil listés sur cette page peuvent être commandés en ligne auprès de l’Office de l’état civil du canton de Fribourg.

Ceci uniquement si vous êtes originaire du canton de Fribourg  ou si l’événement (naissance, mariage, partenariat, décès) a eu lieu dans le canton de Fribourg.

Office de l’état civil du canton de Fribourg

Rue de l’Abbé-Bovet 14
1700 Fribourg

026 305 14 17

Annonce de naissance

Toute naissance doit être annoncée dans les 3 jours auprès de l’arrondissement d’état civil du lieu de naissance.
Si la naissance a lieu dans un établissement hospitalier, l’annonce de la naissance sera faite en général par l’administration de cet établissement.

Annonce de décès

Les décès doivent être annoncés dans les 2 jours auprès de l’arrondissement d’état civil du lieu du décès.
La personne chargée d’annoncer le décès sera en possession d’un certificat de décès délivré par le médecin.

Dépôt de demande de mariage

Vous désirez vous marier ? Félicitations !
Contactez l’Office de l’état civil de votre district afin d’obtenir les informations nécessaires.

Liste des documents d’état civil

  • Acte d'origine
  • Certificat individuel de l’état civil
  • Acte de mariage
  • Certificat de famille
  • Acte de partenariat
  • Certificat de partenariat
  • Acte de naissance
  • Acte de décès
  • Acte de reconnaissance
  • Confirmation de la déclaration concernant le nom

SAINEC

Le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil SAINEC accomplit les tâches légales en matière d’état civil et de naturalisations. Les demandes de mariage et de partenariat enregistré, les changements de nom ou de prénom, les processus d’adoption, les déclarations de reconnaissance ainsi que les requêtes de naturalisation sont traités par ce service.