Sécurité et responsabilité en forêt

Le Service des forêts et de la nature (SFN) nous transmet quelques recommandations pour une meilleure sécurité en forêt :

De manière générale, les visiteurs de la forêt doivent être conscients des dangers qui existent dans la nature (par ex. chute de branches ou des arbres déracinés). Ils devraient notamment éviter de se rendre en forêt lors d’orage, de tempête ou de fort enneigement.


L’obligation de réparer des propriétaires et gestionnaires forestiers peut être réduite ou annulée en cas de faute propre du visiteur. Il est recommandé aux propriétaires et aux gestionnaires forestiers de réaliser les mesures de contrôle, d’entretien et de sécurité raisonnablement exigibles sur les ouvrages qui se trouvent sur leur sol forestier et leurs alentours immédiats. La nature, l’intensité et le rythme de ces contrôles dépendent de l’objectif d’utilisation, de la situation et de l’importance de l’ouvrage ainsi que du temps et des coûts nécessaires. Les attentes légitimes des visiteurs en matière de sécurité, p. ex. sur une aire de jeux en forêt, ainsi que l’âge et la santé des arbres sont à prendre en considération. En général, des contrôles visuels depuis le sol suffisent. Des mesures techniquement difficiles ou disproportionnées ne sont pas exigées.


De manière générale, le propriétaire forestier devrait commencer par se demander s’il veut autoriser ou non un ouvrage dans sa forêt. Afin de minimiser sa propre responsabilité, il devrait en tous les cas conclure un contrat avec les responsables de l’ouvrage, par lequel ces derniers s’engagent à prendre en charge l’entretien et à financer les contrôles réguliers et les travaux de maintenance nécessaires.


Les propriétaires ou gestionnaires forestiers qui découvrent une construction illégale doivent l’annoncer à l’autorité forestière ou à l’autorité en charge des constructions responsable et installer des panneaux de mise en garde. Le cas échéant, il est recommandé d’empêcher l’accès à la construction.


Pour finir, en cas de travaux forestiers, il est recommandé de systématiquement barrer les routes concernées et de poser des panneaux d’avertissement. Les directives en matière de sécurité au travail sont à respecter impérativement.

Photo : Alexandra Glasson